Proposition de démarche :
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Les escargots sont placés en terrarium. Les E réfléchissent à l'aménagement du terrarium. Les idées sont listées au TN puis chaque E est responsable d'amener le matériel (terre, sable, gravier, pierres, pots, branches, couvercle de pot de confiture,...). Durant les leçons suivantes, les E observent comment les escargots s'approprient leur nouvel espace (ils se cachent dans les pots; ils ne bougent pas la journée,...). Par le langage, ils peuvent proposer des expériences pour améliorer la vie de leurs pensionnaires : mettre de l'eau dans les couvercles, ôter/ajouter des pots ou gobelets, humecter régulièrement l'intérieur, protéger l'aquarium de la lumière directe,.... Les E rapportent le résultats de leurs observations et expérimentations (affiches réalisées puis complétées par l'Ens). Empiriquement, ils découvrent certains besoins de l'escargot propres à son EQUILIBRE.
Parallèlement, ils observent les escargots, les dessinent, les mesurent, les pèsent pour comprendre comment ils sont fabriqués (MATIERE). Les E peuvent ensuite comparer l'escargot à un autre petit animal connu (coccinelle) puis classer (en dégageant deux ou trois critères) celui-ci dans les mollusques (embranchement, classe des gastéropodes), l'autre dans celui des insectes...
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